© 2016 par Johanne Primeau. Design : Pop ta pub

  • Black Facebook Icon

Johanne Primeau psychologue Boisbriand terrebonne

Pourquoi consulter

Nous consultons parce que nous désirons être plus heureux ou moins souffrir d’une rupture, d’un deuil, d’échecs répétitifs relationnels ou professionnels. Les divers troubles anxieux (anxiété, crise de panique, phobie sociale, etc.) et la dépression demeurent les motifs principaux de consultation en thérapie individuelle. Nous consultons aussi parce que nous désirons améliorer notre estime personnelle et notre confiance en nous, ou parfois parce que nous avons besoin de soutien dans une étape de vie plus angoissante.

Qu’est-ce que la thérapie

En thérapie, il s’agit de reprendre contact avec notre ressenti, nos émotions afin de mieux comprendre ce qui nous fait agir ou crée une impasse pour les surmonter et oser d’autres comportements. Le cadre d’une relation bienveillante, l’établissement d’un lien de confiance aide et soutien ce processus de connaissance de soi, nécessaire à tout changement durable en profondeur.

A qui s’adresse la thérapie

Je rencontre une clientèle adulte et jeune adulte pour diverses problématiques ; dépression, burnout, troubles anxieux, difficultés relationnelles, estime de soi, harcèlement au travail, abus sexuels, victime de violence, dépendance affective, difficulté à exprimer ou à gérer la colère, deuil, troubles alimentaires (anorexie boulimie) étapes de vie, croissance personnelle ou tout autre motif lié aux questionnements personnels.

J’accepte aussi certains mandats de l’IVAC, CSST ou SAAQ ainsi que certains programmes d’aide à l’employé.

Mon approche

Je suis d’approche intégrative c’est-à-dire qu’étant à la base humaniste (Gestalt thérapie avec Gilles Delisle), j’intègre une grille psychodynamique à ma compréhension et j’utilise aussi certaines techniques issues de l’approche cognitivo-comportementale selon le besoin du client. Les méthodes et les techniques doivent s’adapter et être au service du client et non l’inverse.

Je crois que nous sommes avant tout des êtres de sens et de relations. Nous aspirons au bonheur et au bien-être. Souvent de vieilles blessures ou certaines inhabilités nous empêchent de réaliser notre plein potentiel, d’où les sentiments d’insatisfaction, de tristesse, de colère, etc. Nous pouvons faire des choix, changer des comportements malsains ou nuisibles à notre équilibre.